Les objectifs de la formation :
- S’approprier la démarche marketing axée sur la gamification
- Maitriser les principaux leviers de la gamification
- Comprendre les mécaniques du social gaming
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- Concevoir et mettre en place une stratégie de marque cohérente, innovante et efficace grâce à l’utilisation du gaming
Publics :
- Directeurs et responsables marketing/e-marketing, chefs de produits, chefs de projets
- Directeur et responsables de communication, chefs de publicité
- Responsables Internet
Méthodes :
- Une formation illustrée de divers exemples issus de secteurs d'activité variés et rythmée par des exercices d’application
- Etude de cas pratiques et analyse de campagnes marketing s’appuyant sur le gaming récentes réussies
- Une formation interactive riche également grâce aux nombreux échanges, témoignages et retours d’expériences entre les participants
Documentation :
- La documentation associée à cette formation sera remise en fin de session.
Évaluation :
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.
Démarche qualité :
Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation:
- Statistiques N/A (nombre de formation non significatif)
Programme :
Premier jour
La gamification correspond à une nouvelle tendance marketing et de communication
- La saturation des internautes envers la publicité offline et online
- Les jeux sociaux, nouvel eldorado pour les marques
- Les jeux vidéo, second usage sur Internet après les réseaux sociaux
- L’expérience du jeu : le storytelling, le partage, la convivialité, l’émotion…
- Analyse du comportement des gamers : social versus casual gaming – De nouveaux comportements d’addiction au potentiel marketing
Utiliser le « gaming » pour renforcer sa stratégie marketing
- Collecter de données clients
- Recruter de nouveaux clients
- Animer un réseau, fidéliser son portefeuille de clients actuels
- Développer son branding et notoriété
- Constituer et animer des communautés
- Qualifier sa base de clients/prospects
- Faire du placement de produits
Deuxième jour
Communiquer par le jeu
- Les différents types de jeu : le jeu entouré de publicité, la publicité dans le jeu, le jeu publicitaire, le jeu est la marque
- Définir les mécanismes de jeu véhiculant la marque, en cohérence avec l’ADN de la marque.
- Choisir les ressorts ludiques à utiliser
Le jeu social au service de la performance marketing : exemples de différents modèles économiques
- Les jeux concours, quizz, modules ludiques
- Les opérations avec jeux interactifs
- Le jeu social de gestion
- Le modèle de la rémunération à la performance