Ce cours a pour objectif d’exposer d’abord les notions basiques du commerce sur Internet, de montrer l’importance du commerce électronique aujourd’hui vis-à-vis du commerce traditionnel, avec des chiffres et des exemples par secteur d’activités, puis d’expliquer comment élaborer une stratégie e-commerce performante et l’intégrer dans une stratégie marketing global.
de concevoir une stratégie de commerce électronique, en procédant par étape, depuis le choix de l’objectif commercial jusqu’au suivi de la relation client.
Les méthodologies et outils utilisés se basent sur par une présentation power-point et des reportages, des exemples concrets et vivants, incitant à une participation active et permanente.
La documentation associée à cette formation est composée de ressources en ligne.
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.
Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation:
Premier jour
1.1. Définition, naissance, évolution
1.2. Tendance actuelle, chiffres du secteur
2. La stratégie de commerce électronique
2.1. Élaboration en fonction d’une problématique marketing
2.2. Détermination des objectifs et des cibles
2.3 Intégration dans une stratégie global
Deuxième jour
3. Conception d’un modèle de commerce électronique
3.1 Choix d’une infrastructure technologique
3.2 Conception de l’interface marchande
3.3 Création de la valeur pour le visiteur
4. Mise en place de la logistique
4.1 Création de trafic vers le site
4.2 Conversion des visiteurs en clients, développement du panier moyen
4.3 Fidélisation et gestion de la relation client, C.R.M.