Les objectifs de la formation :
- Savoir intégrer une dimension mobile dans une stratégie digitale et une stratégie de marketing global dans une approche en multi-canal, voire en omni-canal, réel moteur de croissance pour les marques.
- Développer la capacité d'appréhender simultanément les "devices", d'évaluer la pertinence du "multi-devices" et des plateformes disponibles dans une stratégie marketing globale.
- Comprendre l'impact de la réciprocité de l'engagement entre une marque et ses clients, et toujours contextualiser le message à des clients en mobilité constante.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- D’analyser une stratégie de marketing mobile et de la positionner dans le contexte d’une stratégie digitale et plus largement d’une stratégie globale de marketing.
- Dans ce cadre les notions clés d’engagement marque/clients et de contextualisation des messages adressés dans la mobilité seront amplement cadrées dans la stratégie marketing mobile.
Publics :
- Directeur marketing & communication
- Responsable et chargé de communication
- Responsable de publication & édition web
- Tous les responsables soucieux d'intégrer le mobile à leurs campagnes
Méthodes :
- Textes variés issus de l’industrie du numérique (livres blancs, web, veille professionnelle)
- Études de cas (vente, fidélisation, notoriété)
Documentation :
La documentation associée à cette formation est composée de ressources en ligne.
Évaluation :
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.
Démarche qualité :
Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation:
- Statistiques N/A (nombre de formation non significatif)
Programme :
Premier jour
1. Introduction à la convergence Internet & mobile et l'écosystème actuel
1.1. Pourquoi le marketing mobile?
1.2. Introduction au monde IT et situation du mobile
1.3. "DigitaLife": une révolution digitale?
1.4. Convergence Internet vers le Mobile (tendances)
1.5. Benchmarking Mobile
1.6. Stratégies de Marketing Mobile: cela veut dire quoi exactement?
2. Smarter Mobile au service d'un Marketing et d'un Commerce intelligent
2.1. Mobile Marketing: Jump in! (sms marketing, mobile tagging, mobile apps)
2.2. Introduction à la géolocalisation
2.3. Smarter Mobile"
2.4. "Smarter mCommerce"
Deuxième jour
3. Quel sera le monde Digital de demain ?
3.1. Le Futur du Shopping ? Le futur du digital!
3.2. Anticiper le Post Digital à travers la mobilité
3.3. « DigitaLife » 2020
3.4. Le futur du marketing mobile
3.5. IoT (Internet of Things), le monde du "nouveau & tout connecté": marketing ou totalement business?
4. Immersion dans la peau d'un m-Marketeur!
4.1. Le e-Marketeur de demain... Existe déjà aujourd'hui! Mais comment va-t-il évoluer en fait?
4.2. Études de cas (travaux en groupes, présentations de travaux, analyses et retours)