Les objectifs de la formation :
La formation met l’accent sur la stratégie et le développement de l’E-Réputation. Les connaissances et méthodes acquises conduisent à la mise en œuvre d’une gestion de l’E-Réputation dans sa globalité afin d’anticiper différentes situations, de façonner et maîtriser son image, de minimiser les risques éventuels tout en exploitant le potentiel de développement de l’entreprise
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- Présenter le panorama du web et des réseaux sociaux
- Découvrir les usages du web et les nouveaux enjeux pour l’entreprise
- Identifier les parties prenantes de l’e-réputation et leurs lieux d’expression
- Ecouter la webosphère au moyen d’une veille stratégique
- Anticiper et gérer
- Communiquer avec les communautés identifiées
- Maîtriser les bases du métier et les outils du Community Manager
Publics :
- La formation « e-reputation » s’adresse à toute personne en charge de la communication sur le web pour le compte d’une entreprise, d’une association mais également à toute personne qui souhaite appréhender le web et l‘univers des réseaux sociaux pour définir une communication appropriée
Méthodes :
Cette formation combine des apports de bases théoriques, des présentations, des cas pratiques et échanges interactifs.
• Les deux journées de formation se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique qui permettent à l’auditoire d’acquérir progressivement chaque item des objectifs de la formation.
• Chaque candidat peut travailler sur sa propre problématique personnelle ou professionnelle ou sur un cas d’école.
• L’étude de ce cas est enrichie au fur et à mesure des cours et se termine à la fin de la séance avec un plan d’action concret.
Documentation :
- La documentation associée à cette formation sera remise en fin de session.
Évaluation :
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.
Démarche qualité :
Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation:
- Statistiques N/A (nombre de formation non significatif)
Programme :
Premier jour
1. Les grands vecteurs de l’e-réputation
1.1. Les réseaux sociaux
1.2. Les blogs
1.3. Les forums
1.4. Les wikis
1.5. Les sites institutionnels
1.6. Les agrégateurs d’actualités
1.7. Les plateformes photos-vidéos
1.8. Les amis
1.9. Les clients
1.10. Les partenaires
2. Principe de confiance en ligne
2.1. La dimension stratégique
2.2. La dimension marketing
2.3. Communication et stratégie de communication
3. Outils et modélisation
4. Impact et gestion
Deuxième jour
5. Les métiers de l’e-réputation
6. Agir plutôt que réagir
7. Cas pratique
En approches individuelles ou collectives en fonction des participants qui à ce niveaux, seront en capacité de choisir avec le formateur l’axe de travail.
Elaboration d’un plan d’action concret, tant sur l’aspect professionnel que personnel.