Les objectifs de la formation :
- Comprendre les opportunités et les applications de l’internet des objets pour l’entreprise
- Anticiper les nouvelles formes de concurrences digitales
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
- Définir une stratégie data + objets connectés pour leur entreprise
Publics :
- des décideurs métiers ou marketing
- Cette formation ne nécessite pas de connaissances techniques ou informatique particulières
Méthodes :
- De nombreuses études de cas réelles de projets « internet des objets » issus d’entreprises de toutes tailles
Documentation :
- La documentation associée à cette formation sera remise en fin de session.
Évaluation :
Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.
Démarche qualité :
Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation:
- Statistiques N/A (nombre de formation non significatif)
Programme :
Premier jour
Les enjeux de transformation digitale par les objets connectés & les données
- Transformer un objet le transforme …et transforme la relation client & votre business model
- Faut-il utiliser les objets connectés existants ou créer un objet sous sa marque ?
- Exploiter les données des objets connectés existants pour créer de nouveaux services ?
- Étude de cas : Nike & l’écosystème digital du sport
L’internet des objets industriels
- Les implications sur la supply chain
- M2M : La communication « Machine to Machine » ou M2H « Machine to Human »
- Les machines écoutent, parlent & écrivent comme les humains
- Quel impact sur le business model des industriels ?
- Étude de cas : La maintenance prédictive et l’impression 3D pour l’entretien machine d’un sous-marin
- Étude de cas : Narrative Science & McDonald’s
L’internet des objets connectés grands publics
- La maintenance prédictive des objets connectés : savoir prévoir les pannes de vos produits
- La prédiction du taux d’attrition ("churn") pour favoriser la rétention des consommateurs
- La relation des consommateurs avec les objets connectés : Le lapin Nabaztag et l’autorité parentale
- Étude de cas : Hewlett Packard ré-invente son mode de facturation & la qualité de service client
- Étude de cas : Le bouton Darty améliore la relation client
- Étude de XEE : La voiture connectée réinvente la conduite, l’assurance, la chaine de secours santé
L’internet des données « smart data »
- La création de nouveaux services à partir des données
- Comment valoriser ses données / quelle est la valeur / le potentiel des données ?
- Étude de cas : La fenêtre connectée + Données atmosphériques & météo
Les réseaux de transmission de données
- Panorama des différents réseaux pour objets connectés : Sigfox, Lora, RHF
Deuxième jour
Concevoir un objet connecté : Principales étapes & pièges
- Présentation de la Cité de l’objet connecté (vidéo) à Angers : une mini-usine française
- Etapes de l’idée à la fabrication
- L’évolution automatique (mise à jour & upgrades) des objets connectés grand public
- La relation avec les utilisateurs ne fait que commencer lors de l’achat de vos objets connectés
- Eloge de la simplicité, rendre les objets intuitifs
- Design & Simplicité : 7 pièges à éviter, 7 règles à suivre pour concevoir un objet acceptable
- Etude de cas : Amazon Echo, le contrôle par la voix à distance à tout instant
- Etude de cas : Amazon Dash, le supermarché entre dans votre domicile
- Etude de cas : Nokia - Withings Activité, quand l’objet connecté devient invisible à notre poignet
Les aspects juridiques
- Les données identifiantes et à caractère personnel.
- L’évolution du cadre légal européen, CNIL, G29
- Loi & Jurisprudences sur la propriété industrielle, informatique et liberté (CNIL)
- Les règles éthiques / bonne conduite
- La sécurité des données
Analyse de cas concrets dans le secteur automobile
- Les données automobiles – Le cas du boitier connecté XEE
- Le modèle « Pay as you drive » : Les nouveaux services de facturation à la consommation
- L’analyse vidéo en temps réel pour la détection de piétons (vidéo) par machine learning