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Internet des objets : exploiter le potentiel des objets connectés

Les objectifs de la formation :

  • Comprendre les opportunités et les applications de l’internet des objets pour l’entreprise
  • Anticiper les nouvelles formes de concurrences digitales

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :

  • Définir une stratégie data + objets connectés pour leur entreprise

Publics :

  • des décideurs métiers ou marketing
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissances techniques ou informatique particulières

Méthodes :

  • De nombreuses études de cas réelles de projets « internet des objets » issus d’entreprises de toutes tailles

Documentation :

  • La documentation associée à cette formation sera remise en fin de session.

Évaluation :

Une attestation de formation est délivrée à chaque participant à l’issue du module.

Démarche qualité :

Dans le cadre de notre démarche qualité, toutes nos formations font l’objet d’une évaluation détaillée par les participants de la fin de la formation.

Programme :

Premier jour

Les enjeux de transformation digitale par les objets connectés & les données

  • Transformer un objet le transforme …et transforme la relation client & votre business model
  • Faut-il utiliser les objets connectés existants ou créer un objet sous sa marque ?
  • Exploiter les données des objets connectés existants pour créer de nouveaux services ?
  • Étude de cas : Nike & l’écosystème digital du sport

L’internet des objets industriels

  • Les implications sur la supply chain
  • M2M : La communication « Machine to Machine » ou M2H « Machine to Human »
  • Les machines écoutent, parlent & écrivent comme les humains
  • Quel impact sur le business model des industriels ?
  • Étude de cas : La maintenance prédictive et l’impression 3D pour l’entretien machine d’un sous-marin
  • Étude de cas : Narrative Science & McDonald’s

L’internet des objets connectés grands publics

  • La maintenance prédictive des objets connectés : savoir prévoir les pannes de vos produits
  • La prédiction du taux d’attrition ("churn") pour favoriser la rétention des consommateurs
  • La relation des consommateurs avec les objets connectés : Le lapin Nabaztag et l’autorité parentale
  • Étude de cas : Hewlett Packard ré-invente son mode de facturation & la qualité de service client
  • Étude de cas : Le bouton Darty améliore la relation client
  • Étude de XEE : La voiture connectée réinvente la conduite, l’assurance, la chaine de secours santé

L’internet des données « smart data »

  • La création de nouveaux services à partir des données
  • Comment valoriser ses données / quelle est la valeur / le potentiel des données ?
  • Étude de cas : La fenêtre connectée + Données atmosphériques & météo

Les réseaux de transmission de données
 

  • Panorama des différents réseaux pour objets connectés : Sigfox, Lora, RHF

Deuxième jour

Concevoir un objet connecté : Principales étapes & pièges

  • Présentation de la Cité de l’objet connecté (vidéo) à Angers : une mini-usine française
  • Etapes de l’idée à la fabrication
  • L’évolution automatique (mise à jour & upgrades) des objets connectés grand public
  • La relation avec les utilisateurs ne fait que commencer lors de l’achat de vos objets connectés
  • Eloge de la simplicité, rendre les objets intuitifs
  • Design & Simplicité : 7 pièges à éviter, 7 règles à suivre pour concevoir un objet acceptable
  • Etude de cas : Amazon Echo, le contrôle par la voix à distance à tout instant
  • Etude de cas : Amazon Dash, le supermarché entre dans votre domicile
  • Etude de cas : Nokia - Withings Activité, quand l’objet connecté devient invisible à notre poignet

Les aspects juridiques

  • Les données identifiantes et à caractère personnel.
  • L’évolution du cadre légal européen, CNIL, G29
  • Loi & Jurisprudences sur la propriété industrielle, informatique et liberté (CNIL)
  • Les règles éthiques / bonne conduite
  • La sécurité des données

Analyse de cas concrets dans le secteur automobile

  • Les données automobiles – Le cas du boitier connecté XEE
  • Le  modèle « Pay as you drive » : Les nouveaux services de facturation à la consommation
  • L’analyse vidéo en temps réel pour la détection de piétons (vidéo) par machine learning

Prix Inter-entreprise :
1250 € HT

Prix Intra-entreprise :
1500 € HT

Durée : 2 jours

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Dates de formations

DateLieu
2019 / 2020 - 2 jours du lundi au vendredi selon vos disponibilités Paris